Festival d'Energies Le bilan et les photos

festival d'énergies On y était !

Ca y est ! Le Festival d’Energies est déjà derrière nous et ce fut encore un magnifique moment de rencontres, de fête et de solidarité !

Du 8 au 9 mai 2026, la ville de Mondonville a accueilli le Festival d’Énergies, pour sa 1ere édition toulousaine !

Avec une grande fréquentation, un engagement bénévole sans faille et une programmation éclectique, le « plus grand rassemblement des IEG » a tenu toutes ses promesses.

Quelques chiffres clés que l’on a récupéré :

  • Une belle affluence : près de 10 000 festivalières et festivaliers ont foulé les plaines de Mondonville durant les deux jours.

  • La dynamique : un public intergénérationnel, porté par une forte délégation des CMCAS de toute la France et les îles confirmant que l’esprit du festival ne dépend pas d’un lieu, mais de ses acteurs.

LES BENEVOLES Le coeur du Festival

Un gros big-up à l’ensemble des bénévoles qui ont porté, organisé, géré le Festival dans toutes ses dimensions.

Le festival n’existerait pas sans la force du bénévolat « Par et Pour ». C’est l’âme même de l’événement :

  • Une ville éphémère : des centaines de bâtisseuses et bâtisseurs ont œuvré pendant des semaines pour transformer un domaine en une véritable cité solidaire.

  • Logistique et Accueil : de la gestion des parkings (1 300 places) à la restauration en passant par la sécurité, le travail des bénévoles des CMCAS a été salué pour son efficacité et sa bienveillance.

  • Engagement : au-delà de la technique, les bénévoles ont animé les stands régionaux, véritables vitrines des identités locales et lieux de débats citoyens.

L'ambiance du festival Fraternité et émancipation

L’ambiance de cette édition a été décrite comme électrique et profondément fraternelle.

« C’est un peu la grande cousinade des IEG ! Ici, on ne fait pas que la fête, on construit le monde de demain. » — Julien Rabillard, groupe de pilotage.

Entre les lancers de charentaises (tradition oblige !), les débats antifascistes et les moments de partage autour des spécialités régionales sur les stands des CMCAS, le festival a prouvé qu’il restait un espace unique de liberté et de réflexion critique.

SCENES ET SPECTACLES Une affiche pour tous les goûts

La programmation 2026 a frappé fort avec des artistes engagés et des découvertes marquantes :

  • Têtes d’affiche : le légendaire MC Solaar a ouvert le bal, suivi par l’énergie de Jahneration, la pop percutante de Suzane et la révélation Styleto.

  • Le concert de Luiza a été l’occasion également pour les festivaliers d’envahir la scène pour danser !!!
  • Humour et Stand-up : les tentes ont vibré sous les éclats de rire avec Waly Dia et le plateau de Mathieu Madénian (accompagné de Tristan Lucas et Emma de Foucauld).

  • Tremplin Jeunes Talents : la scène « Rosa Parks » a également mis en lumière la créativité des agents eux-mêmes, avec le traditionnel tremplin musical (groupes comme Coureurs 2 Rimes).

  • Inclusion : à noter, une accessibilité avec de nombreux concerts chansignés (R-Can, Mathilde, etc.) et la mise à disposition de gilets vibrants pour les sourds et malentendants.

SUR LE FESTIVAL De la musique partout

La musique et l’ambiance n’étaient pas que sur les scènes. On a pu également croiser de nombreux collègues faire de la musique pour le plaisir de tous !

DES MOMENTS CHALEUREUX et des rencontres

Le Festival c’est aussi l’occasion de boire, manger et faire la fête avec les collègues mais également de faire de nouvelles rencontres.

LES STANDS CMCAS de toute la France

Les CMCAS avaient toutes, ou presque, leur stand avec leurs activités ou leurs expositions.

Quelques photos glanées sur les différents stands.

FESTIVAL DE NUIT De l'énergie en lumière

On ne serait pas un Festival d’énergies sans lumières !!!
Le soir c’était également l’occasion de regarder un spectacle acrobatique et de profiter du feu d’artifice.

 

Retour en haut